Après les sorties difficiles contre Toronto et Buffalo, 2 équipes de milieu de peloton (au mieux), je m'attendais au pire face aux Flames qui ont toutes les raisons d'aspirer aux plus grands honneurs.
Mais loin de la déconfiture attendue, on a eu droit à une excellente prestation de la troupe de Jacques Martin, de loin la meilleure de cette jeune saison. Ironiquement, ça se sera traduit par la première défaite.
Néanmoins, le fait de se frotter à une bonne équipe à permis de confirmer les forces et les lacunes du tricolore.
3 forces évidentes :
1) Le 1er trio. À leur 2e match, CGG ont démontré beaucoup plus de cohésion, et ils prennent déjà des allures de véritable 1er trio. Bonne nouvelle.
2) Plekanec comme 2e centre. Pleky joue bien, très bien même. Bonne nouvelle.
3) La brigade défensive en général, et Hamrlik, Gorges, Mara et Spacek en particulier. Du bon travail ce soir. Les gars se serrent les codes en l'absence de Markov, et ils s'en tirent pas mal.
4) Travis Moen : après 3 matchs, il domine son équipe dans la colonne des buts (2), dans celle des points (3), dans celle des +/- (+4), dans celle des minutes de pénalités (12), et dans celle des mises en échec (8). Si ça c'est pas un MVP...
3 faiblesses évidentes:
1) Pacioretty: surtout en raison de son poste, ailier de 2e trio. Il s'est fait démolir comme un junior sur une mise en échec en début de match alors qu'il regardait la rondelle et est incapable d'accomplir quoi que ce soit de bon. Dans l'américaine, presto!
2) Le 4e trio : Stewart est limité, Chipchura revient de loin et Laraque ne peut compenser pour les deux autres. Ils sont les responsables de la défaite du CH ce soir à mn avis.
3) Gill: 3 mauvais matchs sur 3, je commence à penser qu'il est vraiment aussi mauvais que sa réputation. Il sera sans doute la tête de turc à Montréal dès que les choses iront mal pour le CH. J'espère qu'il n'est pas sensible aux huées, car il risque d'en avoir sa dose face à la difficile foule du Centre Bell. Probablement une erreur de Gainey.
3 façons de régler simplement les problèmes (sans transaction)
1- le rappel éventuel de Sergei. Il n'est peut-être pas le sauveur, mais il a démontré qu'il peut jouer au niveau de la LNH, contrairement à Pacioretty. Je pense aussi qu'il a le style parfait pour compléter Plekanec et son frère.
2- Le retour éventuel de Metropolit fera du bien au 4e trio. Il faudrait peut-être trouver mieux que le duo Stewart-Laraque, surtout si Martin souhaite véritablement rouler à 4 trios. J'aurais bien repris Kostopoulos finalement, ou signé Laperrière.
3- Plus délicat comme situation, puisque le gros Gill coûte 2,3M à l'organisation et qu'il vient d'être nommé assistant. Néanmoins, je le sortirais de l'alignement dès le retour au jeu de O'Byrne.
Mais globalement, un match encourageant du CH. Ça va pas mal.
17 commentaires:
Wow...
Ce n'est pas du hockey mais j'ai trouvé ça tordant...
http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/200910/07/01-909179-guerre-de-sorciers-autour-de-cristiano-ronaldo.php
Côté hockey, je vous trouve un peu dure envers Gill... Je trouve qu'il a joué un très bon match contre Buffalo et hier, malgré quelques revirement, j'ai trouvé qu'il avait couper plusieurs jeux qui auraient pu être dangereux...
À part ça, je suis satisfait du match d'hier... Halak a été malchanceux et son petit gabari a joué contre lui... Il se reprendra. Les arbitres m'ont fait chier en sifflant trop vite alors que la rondelle était loin d'être immobilisée... C'était un but maudit !!
Je vais malheureusement manquer le match de ce soir mais je crois en la victoire !!
Guy Boucher à propos de la possibilité que Sergei ne soit que de passage à Hamilton en attendant d'être échangé :
"Honnêtement, si c'est le cas, on ne me l'a pas mentionné. Ça m'étonnerait énormément. Comme conversation, j'ai plutôt eu le contraire. On me demande de le mettre en forme, de le diriger très précisément selon les directives de Jacques Martin. Pour moi, je ne sais pas d'où ça sort, mais ce ne sont pas les échos que j'ai eus."
Sergei sera de retour avec le club d'ici 2 semaines.
Encore Guy Boucher sur Sergei:
"J'ai vu un jeune qui veut jouer au hockey. Qui a été déçu, évidemment. Mais je crois qu'il est en mesure de comprendre pourquoi et de comprendre qu'il a des choses à changer pour revenir dans la Ligue nationale. C'est un jeune qui prêt à changer. Pour une première rencontre, ça s'est très bien passé"
et
"À son premier entraînement, mardi, il a dû s'habituer à notre façon de faire. Il a démontré beaucoup d'acharnement, ce qui est ce qu'on lui avait demandé. Il a répondu non seulement d'une façon adéquate, mais il a été très très bon. C'est sur que ça faisait un petit bout de temps qu'il n'avait pas été sur la glace, donc son synchronisme manquait un peu, mais son attitude et son éthique de travail était très bonne."
Oups, on devient moins optimiste quand on lit l'entretien donné par Sergei au Hamilton Spectator :
"He said he made the decision to finally report because he hadn't been on the ice for a week and he needed to get his game ready to go back to the NHL. And he thinks that will happen because he says the Canadiens have made a commitment to trade him."
D'ici là, D'aggostini va prendre la place de MaxPac pour le match de ce soir, j'en suis pas mal sur. Le combat est entre les deux (et Sergei, s'il revient).
Et, je sais que ce n'est pas fair, mais j'ai trouvé Halak très moyen hier soir. Il ne semble jamais capable de sortir les victoires quand il faut, et son contrôle des rebonds est encore terrible. C'est dommage, l'équipe lui avait donné un bon support offensif (et une couverture défensive passable, si ce n'est Stewart et Chipchura qui ont joué comme des joueurs de la ligue américaine).
Au niveau défensif, j'ai trouvé Gorges excellent. Weber aussi m'a beaucoup impressioné. Ce n'est certainement pas lui qui devrait écoper quand Bergeron sera prêt à jouer. Désolé Simon mais j'ai trouvé Gill mauvais aussi... il devrait alterner avec Weber dans les prochains matchs (lors de l'arrivée de Bergeron, dépendant des équipes à affronter).
Effectivement Nic je te trouve unfair quand tu écris "Il ne semble jamais capable de sortir les victoires"
Il l'a fait l'an passé. C'est pas mal la seule raison qui explique notre présence en séries.
Pour Gill, je ne sais pas trop à quoi vous vous attendez. C'est vrai qu'à son premier match il a été affreux mais là ça semble pas si pire. Dans son cas, je m'intéresse surtout à ses + et - et hier il a fini à 0. Il va en faire un paquet d'erreurs mais si ça ne donne pas de buts, je ne vois pas de problème. Je trouve que vous le détestez d'une manière plutôt gratuite sans lui laisser une chance honnête de se faire justice. Si dans 10 partie il est à -15 pis que ça va mal, là je m'inclinerai mais d'ici là, je vais lui laisser sa chance.
Hier, c'est notre trio des ligues mineures qui nous a coûté le match.
Gill n'est effectivement qu'à -1 lors des trois dernières parties cummulées. J'ai pas les stats des turnovers mais ca doit être quelque chose cependant.
Je suis déçu de Gill parce que:
1) Il est vendu comme un joueur solide en PK. Il n'a pas fait le travail sur le but à Calgary (c'est lui qui se tient un genou par terre, sans défier le tireur, Jokinen). Bien sur, le système de Jacques Martin n'est pas encore parfait...
2) Ses compagnons de trio l'on beaucoup appuyé lors des dernières games. Il a fait avorter des jeux, mais il s'est fait sauver pas mal de fois par Gorges et cie.
Je dirais pas que je le déteste de façon gratuite. Juste les nombreux revirements qu'il donne à chaque partie est en soi une raison de le critiquer (qui n'est pas hair), que ces revirements aboutissent à des buts ou non. Pour moi il est le 6eme défenseur du CH pour l'instant, qui a son utilité, surtout contre les clubs physiques et pas trop rapides.
Éric, Éric, Éric, Éric....
Tu commets 2 grosses erreurs de débutant dans ton commentaires... ;)
1) Tu dis préférer analyser le travail d'un joueur à travers la statistique du +/-. Or on sait bien que cette statistique reflète moins le travail d'un joueur, que de la paire de défeseurs jumelés.
Tu dis toi-même souvent que Komisarek et Beauchemin n'avaient l'air bons que parce qu'ils jouaient avec Markov et Niedermayer, qu'ils corrigeaient leurs erreurs.
Aussi, Nic a-t-il bien raison de soulever l'excellent travail de Gorges qui est un défenseur intelligent et très efficace lorsqu'il n'est pas surtaxé. Il fait exactement cela, rattraper les erreurs de Gill.
Donc, si tu choisis de regarder la colonne des +/-, Gill a joué une partie sans faille. Mais si tu choisis plutôt de regarder le match, c'est autre chose.
2) Mais en fait, tu le sais qu'il commet plusieurs erreurs, puisque tu dis dans ton message que ce sont des erreurs "qui n'ont pas mené à des buts", et que c'est donc pas grave.
Ça, c'est un vieux cliché qui veux rien dire en réalité. Plus tu faits d'erreurs, plus tu redonnes la rondelle à l'équipe adverse. Et plus tu redonnes la rondelle à l'équipe adverse, plus t'as de chances de te faire marquer un but parce que tes joueurs se retrouvent pris à contre-pied et que ton coach peut pas effectuer de changements. En plus, tu surtaxe inutilemen tes coéquipiers et ton gardien.
Mais même si tes coéquipiers te tirent du trouble et qu'il n'y a pas de buts, reste que ce sont des secondes perdues, où tu n'as pas pris possession de la rondelle et où tu ne peux donc pas compter des buts. Tu perds du momentum, et ça influence toute la partie.
Il n'y a pas d'erreurs pas grave. À court terme, tu finis toujours par payer.
=========================
Néanmoins, je ne déteste pas tout de Gill, bien au contraire. On voit beaucoup moins de buts marqués directement de l'enclave depuis que lui et Mara sont arrivés. L'an dernier, Bouillon et Gorges peinaient à faire régner l'ordre devant leur gardien, et ça a mené à plusieurs buts. Gill est grand et gros, et il se positionne très bien pour couper les lignes de passe vers l'enclave.
C'est pour ça que je dis pas qu'il faut se débarasser de Gill à tout prix. Je dis simplement qu'en raison de ses nombreuses erreurs, il constitue le principal maillon faible de la brigade défensive du CH, et que je souhaiterais qu'on remplace le maillon-Gill par le maillon-O'Byrne aussitôt que possible, puisqu'en plus d'avoir toutes les qualités du maillon-Gill, le maillon-O'Byrne est beaucoup plus solide.
Mais y'a pas de surprises là. On savait effectivement à quoi s'attendre avec Gill, quoi que sérieusement, je m'attendais à moins d'erreurs défensives directes de sa part.
Yes! On a un débat!
Bon travail de journaliste Dom pour Sergei. J'ai rien trouvé sur Sergei dans nos chers médias québécois...
On a trois matchs de joués... Et Gill en a joué un bon !!
De plus, il est présentement utilisé à outrance à cause des blessures !
Gill a joué ses deux pires matchs lorsqu'il a joué plus de 20 minutes... Et il a joué un bon match lorsqu'il a joué 18 minutes...
Ça en dit quand même un peu sur le genre d'utilisation que l'on devrait en faire... Mais bon, moi, je suis loin de paniquer sur Gill après seulement trois matchs !!!!
Hum je vais te relancer un peu Dom en ce qui concerne les + et les -. Je crois que c'est une statistique révélatrice. Tu me donnes l'exemple de Beauchemin et Komisarek,je te répondrai qu'il s'agit de deux cas plutôt exceptionnels en ce sens qu'ils étaient jumelés avec la crème des défenseurs, ce qui n'est pas tout à fait le statut de Gorges malgré son bon début de saison.
Pour ce qui est des erreurs commises, là j'ai manqué de précision dans mes propos. Je crois effectivement que des erreurs à répétition sauvées par tes coéquipiers sont nuisibles. Par contre, je trouvé qu'Hal Gill, avec sa grande portée, est en mesure lui-même de rattraper ses erreurs. C'est pas joli mais c'est pas aussi atroce que ça.
De toute façon, la performance de tous les joueurs va changer dans quelques matchs. C'est quand le CH sera en crise (après 3 défaites) que nous verrons qui sont bons et qui ne le sont pas. Et, à mon avis, c'est là que Gill sera hautement utile. Après tout, il est habitué de traverser des dures périodes, il a joué pour Toronto.
Et ma sortie pro-Gill cherche aussi à changer le mood du blogue, qui ressemble un peu trop au mood à celui de Gagnon...
Cela dit, si Montréal se fait planter ce soir, je vais être le premier à piquer une crise sur le blogue ;)
Et l'expérience Stewart pourrait se terminer...
Ah oui, ça fait du bien un bon gros débat!!
2 périodes de terminées... J'aurais dû me la fermer :)
J'abandonne. Je ne pourrai pas continuer de défendre Gill.
J'attends la crise sur le blog Eric! ;)
J'ai décidé de décompresser un peu avant d'écrire... Je prône le calme et la compréhension depuis le début de l'année alors je veux résister.
Mais cri*&? qu'il y a des joueurs qui m'ont fait sacrer hier.
Il y en a 3-4 qui retourneraient directement à Hamilton si c'était juste de moi.
Sergei, Tom Pyatt, n'importe quel centre du club école et Mathieu Carle serait rappelé.
Évidemment, Bergeron aussi
Publier un commentaire