mercredi, novembre 07, 2007

Les propos d'un ancien

Les propos d'Éric Desjardins dans La Presse d'aujourd'hui me laissent perplexe. Si je suis en accord avec quelques uns de ses points, je n'adhère pas du tout à certains autres.

L'article est ici :

http://www.cyberpresse.ca/article/20071107/CPSPORTS01/711070881/6730/CPACTUALITES

Selon Desjardins, nous avons vraiment découragé les derniers hockeyeurs québécois qui voudraient venir jouer à Montréal en huant Daniel Brière car ceux-ci s'inquièteront du même traitement lors d'une contre-performance.

D'abord, il faudrait comprendre que Brière n'est pas un joueur du CH. Les gens ont hué un joueur qui a refusé de venir à Montréal. C'est très différent d'hué une contre-performance. Patrice Brisebois avait subi un mauvais traitement de la part des partisans mais oh surprise!! il est de retour à Montréal. Il n'a pas dû trouver ça si terrible...

Desjardins ne comprend pas qu'un journaliste ait mentionné que les partisans avaient un malin plaisir à huer Brière. "Comment peut-on avoir du plaisir à huer quelqu'un? Ça ne serait pas plutôt une façon de se défouler de ses préoccupations quotidiennes? Comment, en effet, est-ce qu'on peut vraiment être enragé d'avoir vu Brière choisir les Flyers?"

Là-dessus, je dirais à Desjardins que je n'ai pas vu "d'enragés" dans les estrades et que les huées visaient beaucoup plus la déconcentration d'un joueur que la colère des partisans.

Tout le monde dit que le hockeyeur est devenu une petite PME. Eh bien, la PME ira là où il est le plus facile de faire des affaires. En plus, l'équipe n'a pas encore prouvé qu'elle pouvait gagner de façon régulière d'année en année.

Ça c'est vraiment n'importe quoi!! Les Kings ont signé 5 joueurs cet été... Ont-ils prouvé qu'il pouvait gagner de façon régulière? et les Flyers?? Je suis d'accord avec sa première affirmation, la PME ira là où il est le plus facile de faire des affaires... Donc, c'est le chèque de paie qui importe le plus... Le reste, c'est des mensonges.

Par contre, je suis d'accord avec l'ancien défenseur sur ce point : "Les gens attendent tellement un sauveur. Heureusement que Carey Price n'est pas québécois, des fans réclameraient le départ de Cristobal Huet sur-le-champ. Et déjà, on commence à parler de la nécessité d'embaucher Vincent Lecavalier lorsqu'il sera joueur autonome... dans deux ans!"

La réalité a changé. Je trouve qu'il y a moins de respect en général dans la société, et par ricochet, donc, moins de respect à l'endroit des athlètes desquels on demande des résultats immédiats, sans quoi on les rejette.

Desjardins a raison là-dessus mais j'ajouterais tout de même qu'il ne faut pas oublier que les athlètes d'aujourd'hui gagnent beaucoup (trop?) d'argent et que ceux-ci aussi semblent avoir peu de respect envers les partisans. Quand je vois un joueur comme Ryan Smyth pleurer mais accepter plus d'argent ailleurs, je trouve ça plutôt stupide. C'est comme si un gros mou pleurait parce qu'il est gros mais irait quand même au McDo tous les jours... Wade Redden a dit vouloir accepter moins d'argent pour demeurer à Ottawa... ils sont rares ces joueurs...

Bref, des propos qui me laissent très perplexe.



Aucun commentaire: