vendredi, juillet 13, 2007

"Le Canadien a manqué le bateau"

La phrase est de Sheldon Souray :

J'ai toujours dit que j'étais prêt à rester à Montréal et j'ai donné au Canadien toutes les occasions pour en venir à une entente avec moi, a mentionné Souray. En laissant la saison aller, ils ont décidé de ne pas négocier. Ils m'ont présenté une offre de contrat, c'est vrai, mais il n'y a pas vraiment eu d'échanges entre nous. De toute façon, j'étais leur plan B. Et après sept ans au sein de l'organisation, après avoir tout donné sur la glace et dans le vestiaire où j'ai tenté d'assumer le plus de leadership possible, je n'ai pas apprécié ce manque de considération. Ils ont manqué le bateau.

Souray aurait apprécié recevoir une offre au cours de la saison dernière, mais on sait que la politique du Canadien est de ne pas négocier avant la fin de la saison régulière.

Buffalo a la même politique, et on a vu les résultats : les deux meilleurs joueurs de l'organisation ont signé de lucratifs contrats avec d'autres équipes de l'est et ils ont été forcé de verser un montant astronomique à Thomas Vanek. En seulement 2 semaines et largement en raison de cette politique ridicule, la meilleure ortganisation de la LNH s'est auto-détruite. Buffalo n'était déjà pas une destination de choix pour les joueurs autonomes, mais en traitant leurs vedettes de la sorte, ils se sont carrément peinturés dans le coin (j'adore cette expression là!)

On sait aussi que Markov aurait pu signer pour environ 1 million de moins par saison s'il avait reçu une offre en janvier dernier. Et si Gainey avait également entamé des négos avec l'agent de Souray, il aurait pu se rendre compte que le #44 n'allait pas resigner à Montréal à un prix raisonnable. Il aurait alors été en mesure de mieux se préparer à la date limite des transactions. Imaginez ce que Gainey aurait obtenu en retour de Souray le 27 février.

On peut donc se demander quels sont les avantages d'une telle politique de non-négociation avant l'été. Je crois me souvenir que Gainey avait dit qu'il considérait ces négociations comme un facteur de distraction. Or, croit-il vraiment que Souray, Markov et Rivet n'étaient pas distraits à l'approche de la date limite des transactions sachant que possiblement au moins l'un d'entre eux allait être échangé?

Durant la saison, les joueurs ne pensent qu'à faire gagner l'équipe pour laquelle ils évoluent. Au mois de juin, les joueurs voient les choses autrement. Ils voient arriver le marché des joueurs autonomes et l'envie de mesurer sa valeur à celle des autres joueurs disponibles devient forte. En retrait dans la maison d'été, entouré de la famille, les joueurs n'ont plus le même attachement à l'organisation. Soudainement, ils se mettent même à aimer l'idée de relever de nouveaux défis, ailleurs.

Alors Bob, pourquoi ne pas négocier les nouveaux contrats dès le 1er janvier?

L'an prochain, Gainey doit renégocier les contrats de Kostitsyn (RFA), Lapierre (RFA) et Streit (UFA). J'aimerais les voir sous contrat dès janvier.

-Il y a aussi Huet (UFA), mais son avenir à Montréal est moins certain.

=====================================================================

Ryan McDonagh:



14 commentaires:

Anonyme a dit...

Dom, c'est pas parce que le CH n'a pas négocier avec lui durant la saison que Souray n'est pas de retour... C'est parce que le CH a attendu au premier juillet avant de lui faire une offre sérieuse... Le CH voulait Rafalski, ils n'ont pas réussi... Ils voulaient Souray à 22 millions pour 4 ans, il a refusé. Restait Hamrlik... Et je suis d'ailleurs très heureux que Souray ait refusé l'offre du CH car je préfère de loin Hamrlik à Souray...

Bref, l'important est de tâter l'intérêt auprès de tes joueurs... Gainey savait que Markov reviendrait et savait aussi qu'il y avait mieux que Souray dans le marché des UFA. Donc, je ne vois pas le problème avec les signatures !! Et c'est écrit où que Markov aurait obtenu moins en janvier ?? Il aurait peut-être obtenu moins s'il avait prolongé son contrat l'été dernier, alors que la masse salariale était de 44 millions. Mais en janvier, on savait déjà que la masse allait augmenter autour de 48 millions donc, Markov aurait eu sensiblement le même salaire.

Par contre, si un DG sens que ses joueurs sont hésitants à revenir, je suis aussi pour que l'on négocie durant la saison... Mais je crois tout de même que la meilleur stratégie est celle des Sharks et des Flames qui renégocient des prolongations de contrats AVANT que leur dernière année soit entamés. Donc, avec les paramètres financiers actuels. Si on attend en milieu de saison, il est très facile d'extrapoler pour déduire la prochaine masse salariale et donc, les joueurs peuvent demander pratiquement les même salaires qu'au printemps-été...

Dom a dit...

Ce n'était pas mon point Simon.

Je n'ai pas de problème avec les signatures cette année. J'étais de ceux qui voulaient échanger Souray en février dernier et je suis très heureux que ce ne soit pas le Canadien qui l'ait signé pour 5 ans.

Mon point n'était pas de critiquer ce qu'a fait Bob Gainey cet été. Je crois qu'il a obtenu ce qu'il pouvait obtenir de mieux.

Ce que je critique, c'est la politique de l'organisation qui les empêche de négocier des contrats pendant la saison. Ça n'a pas eu trop de conséquences graves cet été pour le Canadien, mais ça pourrait éventuellement nous mettre dans la même m**de que les Sabres de Buffalo.

Ça me semble une évidence que la valeur des bons joueurs est gonflée à l'approche du 1er juillet avec toutes les speculations qui donnent des arguments de de négociation aux agents des joueurs.

Donc je répète, je n'ai rien contre Bob Gainey, mais je crois que l'organisation devrait abandonner sa politique de non-négociation avec les joueurs pendant la saison puisque je n'y voit aucun avantage et tout plein d'inconvénients.

Anonyme a dit...

Je sais que ce n'était pas ton point... reste qu'en février, on disait déjà que Souray gagnerait autour de 6 millions... alors je ne vois pas comment signer ces joueurs durant la saison aurait changer quelque chose !! Je le répète, à la mi-saison, on est capable d'extrapoler la masse salariale et donc, d'ajuster la valeur des joueurs en conséquences... C'est pourquoi on disait que Souray gagnerait autour de 6 millions en février...

Et donc, à la place de négocier durant la saison, les Sabres auraient dû signer Brière à long terme l'été dernier et prolonger le contrat de Drury. De cette façon, la seule façon de se faire "fourrer", c'est dans le cas d'une diminution de la masse salariale. Mais si on croit que la masse salariale augmentera, il est possible de signer des joueurs selon le contexte actuel... Ça été le cas avec Thornton, Regheer, Iginla et Crosby. Et ce sont tous de bons contrats !!

Donc, mon point est que si on veut renouveller des contrats, on le fait un an avant la fin de celui-ci ou bien en tout début de saison. En fin de saison, les agents se doutent déjà de ce qui se passera avec la masse salariale et devienne donc pratiquement aussi gourmant qu'à l'approche du 1er juillet !!!

Eric a dit...

Selon moi, le joueur ne gagnerait pas moins d'argent en négociant pendant la saison MAIS il serait peut-être plus facile de l'embaucher car ça montre le réel intérêt de l'équipe. Je crois vraiment que Brière se serait entendu avec les Sabres si ceux-ci lui avait offert un contrat pendant la saison.

À l'opposé, je peux comprendre les dg de ne pas vouloir négocier pendant la saison mais pas pour les raisons données (du type c'est une distraction). Je crois plutôt qu'un joueur qui négocie en plein milieu de la saison pourrait cacher des blessures. Le joueur, ne voulant pas voir diminuer sa valeur, pourrait jouer malgré la douleur. En attendant à la fin de la saison, les équipes ont le temps de faire subir des tests aux joeurs (n'est-ce pas ce qui est arrivé avec Markov??).

Bref, dans les deux cas, il y a du bon et du mauvais mais comme le dit Simon, je crois que la meilleure façon d'agir, c'est de faire comme les Flames et les Sharks et de s'entendre avec ses vedettes AVANT que ceux-ci deviennent autonomes (évidemment, si cela est possible)

Eric a dit...

Encore moi, je ne voulais pas faire un trop long post alors je fais cela en deux messages... D'Autres choses à dire!!

Souray : Pauvre petit garçon, il a été blessé dans son amour propre. Il n'a pas été traité comme la priorité no 1 de l'équipe... Désolé mais si tu ne vois pas que tu n'étais pas le rouage le plus important de l'équipe, tu n'es pas le leader que l'on recherchait Sheldon... Aurevoir!

D'ailleurs, je ne crois pas que le 44 ait obtenu satisfaction. Non seulement il est dans une équipe pas très bonne, il n'a pas un salaire incroyable mais en plus, on a beau dire qu'il se rapproche de sa femme, Edmonton, ce n'est pas à la porte de Los Angeles.

Autre point (je suis en feu)

D'autres propos intéressants de Carbo...

Entendus ce matin à RDS alors qu'il commentait le départ de Souray

"Nous avons une excellente relève mais aussi une très bonne défensive avec Markov, Komisarek, Hamrlik, GORGES, Streit... et (du bout des lèvres) on a aussi Dandenault et Bouillon".

Je trouve cela étrange que le nom de Gorges soit sorti instantanément comme cela... Carbo a-t-il plus de plans que ce l'on peut penser pour ce joueur??

Dom a dit...

Je d'accord avec ton point. C'est effectivement le scénario idéal de signer un joueur un an à l'avance.

Mais reste que la politique de ne pas négocier pendant la saison est ridicule. L'équipe n'y gagne rien.

Oui, on disait que Souray pouvait toucher 6 millions, mais ça s'était seulement une estimation s'il devenait UFA. On tenait alors en compte la compétition entre les équipes qui allait nécessairement faire gonfler les prix. Je ne dit pas que Souray aurait nécessairement resigné pour moins cher en janvier, mais je crois que c'est con de ne pas se donner au moins la possibilité d'essayer.

Le cas de Brière est plus éloquant. On sait qu'il aurait signé pour beaucoup moins cher que ce qu'il a obtenu de Philadelphie si les Sabres lui avaient fait une offre en janvier et ce même si tout le monde savait alors que le plafond allait grimper autour de 48 millions.

L'idéal est de signer le joueur le plus tôt possible. Or le problème est que certains joueurs n'y trouveront pas leur intérêt. Pensons encore à Souray. Il n'aurait jamais voulu signer un contrat à long terme l'été dernier après une saison ordinaire et plusieurs saisons interrompues en raison de blessure. C'est certain qu'il voulait attendre de faire monter sa valeur.

Donc faute de pouvoir resigner les joueurs un an à l'avance, je crois qu'il faut au moins que les clubs se donnent la possibilité de négocier durant la saison.

Dom a dit...

C'est effectivement drôle qu'il se dise déçu de n'avoir pas été traité comme la la priorité no 1. Lui même disait au terme de la saison qu'il comprenait que la priorité de l'équipe allait être Markov...

Ça fait 2 fois que j'entends Carbo nommer Gorges quand il parle de ses défenseurs. Je trouve ça étrange, surtout quand on sait qu'il lui a préféré Niniimaa la saison dernière...

Quand à Dandenault, je continue à penser que lui et Ryder ne seront plus dans l'équipe au mois de décembre, peut-être avant.

Anonyme a dit...

Je ne veux VRAIMENT plus de Dandenault... OUT !!

Eric a dit...

L'an dernier, Gorges venait d'arriver, ne connaissait pas le système et s'acclimatait à ses coéquipiers... Je ne savais pas que Carbo l'avait mentionné une autre fois... peut-être qu'on pense trop mais il n'en demeure pas moins que Gorges semble figurer dans les plans... s'il connaît un bon camp.

Dom a dit...

Je souhaite vraiment à Edmonton que Souray soit à la hauteur des attentes. Ils font déjà assez pitié avec la perte de Pronger, l'affaire Nylander, les UFA qui refusent d'y jouer, il ne faudrait pas qu'en plus ils aient à surpayer un mauvais défenseur qui ne compterait 15 buts par année.

Il a vraiment connu une saison extraordinaire en 2006-07 avec 11,6% d'efficacité avec son lancer. Auparavant, il n'avait jamais dépassé 8,06%. Un tel taux ne lui aurait donné que 18 buts cette année. C'est bon, mais ça vaut vraiment pas 5 millions.

En 2005-06, son taux d'efficacité n'avait été que de 5,94%, ce qui ne lui aurait donné que 13 buts cette année.

Les Oilers ont pris un gros risque en donnant autant à un joueur qui a été inconstant tout au long de sa carrière. Je suis encore plus content qu'il ait refusé l'offre de Gainey.

Anonyme a dit...

En effet... Sans oublier ses nombreuses blessures qui font de lui un joueur fragile !!

Anonyme a dit...

Je lisais sur spectors, que les Oilers se chercheraient un scoring winger...

Schremp a eu du succès avec S. Kostitsyn... ça pourrait être intéressant à essayer non ??

Eric a dit...

Halak et Ryder contre Pisani, Shremp pis choix de 2è ronde... WOW

Dom a dit...

Il semblerait que Schremp soit effectivement secrètement sur le marché.

Les Oilers ont énormément de profondeur au centre. Sur Hockeysfuture, Schremp est 2e derrière Cogliano et tout juste de vant Marc-André Pouliot et Ryan O'Marra.

4 de leurs 8 meilleurs prospects sont des centres, mais ils n'ont aucun gardien dans le top 10. Ils pourraient donc effectivement être intéressés à Halak ou même Yan Danis.

Pisani coûte cher à 2,5 millions pour encore 3 ans. Je me contenterais d'un échange Ryder-Schremp avec peut-être un ou deux choix au repêchage d'un côté ou de l'autre pour balancer...

Mais Schremp a connu une année plus qu'ordinaire dans la AHL. En fait, Matt D'Agostini a récolté plus de buts et plus de point par match que Schremp. D'Agostini et Schremp en étaient à leur année recrue.

Et si c'était S. Kostitsyn qui l'avait fait produire dans la OHL...

Et si Kane et Gagner aussi n'étaient bons qu'en raison de Kostitsyn...

C'est peut-être Segei le dieu!

;)