lundi, mai 21, 2007

Vous êtes Bob

Vous êtes Bob. Tout comme l'an dernier, vos plans A, B, C, D et E ont échoué:
...A) Vous n'étiez pas prêts à égaler l'offre de Philadelphie pour Brière;
...B) Ryan Smyth voulait retourner dans l'ouest;
...C) Selanne ne veut toujours rien savoir de l'hiver et de Montréal;
...D) Gomez voulais jouer avec un marqueur de 50 buts;
...E) Il était rendu trop tard pour Timonen et les autres.

Vous vous retrouvez donc sans aucune grosse signature à annoncer. Encore sous le choc de l'expérience Samsonov, vous refusez de risquer à nouveau votre argent sur un joueur de second ordre.

Pris de peur à l'idée d'être dévoré cru par les hordes de fans et de journalistes en colère, vous décider d'y aller le tout pour le tout et vous lancer des "offer sheet" à certains joueurs autonomes AVEC restriction.

Vous misez sur qui et à combien, en prenant en considération que plus l'offre est généreuse, plus la compensation en choix au repêchage est grande?

VOICI UNE LISTE DES PRINCIPAUX RFA:

PENNER
BOCHENSKI
ROY
VANEK
LOMBARDI
SVATOS
TORRES
HORTON
CAMMALERI
BOUCHARD
KOIVU (Miko)
PARISE
MARTIN
AVERY
PITKANEN
WITHNEY (Ryan)
MICHALEK (Milan)


(À noter que du côté du CH, plusieurs jeunes joueurs clés pourraient aussi être la proie des autres DG de la ligue, notons : Higgins, Komisarek, Kostitsyn, Ryder).

--------------------------------------------------------------------

Hockey's future, le meilleure magazine internet consacré aux prospects de la LNH, vient tout juste de mettre à jour son classement des meilleures organisations.

L'an dernier, le Canadien se classait 6e. Présentement, avant la scéance de repêchage de juin, le CH a grimpé au 2e rang, tout juste derrière les Kings de LA qui peuvent compter sur des prospects comme Jack Johnson et Patrick O'Sullivan.

Je cite Hockey's Future : http://hockeysfuture.com/nhl_organisation_rankings/

Strengths: The club is rich in prospects, with great depth -- a healthy combination of both quality and quantity. They have elite prospects at all positions, with Carey Price between the pipes, and Andrei Kostitsyn and Mikhail Grabovski in the fold on the wings. They are complemented by valuable, solid, but unspectacular talents on the point Alexei Emelin, Pavel Valentenko, and Ryan O'Byrne. From defensive-minded stalwarts like Kyle Chipchura and Maxim Lapierre to offensively gifted projects like Mathieu Aubin and Sergei Kostitsyn, the Canadiens have accumulated talent across the board in all categories.

Weaknesses: While they have solid talent throughout, the club's forward prospects are lacking in size. In addition, while they have potential on the blue line, the club lacks any marquee talent to quarterback the power play or log the 30 minutes a game one often needs from their top defenseman.

Top Five Prospects: Carey Price (G), Andrei Kostitsyn (LW), Kyle Chipchura (C), Mikhail Grabovski (LW), David Fischer (D)


Voilà donc où Bob Gainey doit investir son argent: sur un défenseur capable de jouer 30 minutes et sur un attaquant costaud.

Oublions donc Brière à 7 millions pour 5 ans...
.
.

10 commentaires:

Eric a dit...

Au risque de paraître conservateur, je ne fais rien. Déjà que j'ai de la difficulté à attirer les joueurs ou effectuer de bonnes transactions, si en plus je me mets à dos les autres dg, ma carrière est terminée.

Si malgré tout, je veux un joueur, j'y vais avec Vanek ou Parise. Ce sont les deux seuls qui pourraient peut-être bouger, étant donné les difficultés financières des Sabres et des Devils.

Je veux ce joueur à Montréal!!!!!!

Martin Gélinas.

Pourquoi? Parce qu'il est québécois. Je m'explique...

Il n'y a pas assez de québécois au sein du tricolore au goût de plusieurs. Je ne crois pas que l'équipe voudrait enlever un autre québécois de la formation. Or, selon moi, Mathieu Dandenault ne devrait plus figurer dans les plans de l'équipe.

Ainsi, pour ne pas se mettre à dos les partisans, on remplace un québécois mais on en ajoute un.

Martin Gélinas à 44 points la saison dernière. Il aurait été le meilleur ailier gauche de l'équipe. C'est un vétéran qui ne coûtera pas cher (il gagnait 975 000$ l'an dernier). Il remplacerait Mike Johnson (plus dispendieux) d'une bonne façon selon moi.

Cela permettrait donc à Bob Gainey de se départir de Dandenault, s'il trouve preneur. Du même coup, on fait de la place pour le défenseur que Bob ira chercher (oui je crois qu'il réussira).

Markov, Komisarek, Streit, Bouillon, Gorges, et Rafalski (monde idéal) ou (Hamrlik, Timonen, Hannan, Sopel) ou bien, Robidas, je crois que la défensive des Canadiens serait assez potable.

Koivu, Ryder, Higgins
Kotsitsyn, Grabovski Kovalev
Gélinas, Plekanec Latendresse
Lapierre, Bégin, un jeune qui gagne le poste

Ce n'est peut-être pas l'équipe la plus flamboyante, mais je crois que c'est une équipe de séries.

En fait, pour être honnête, je crois que le CH de cette saison était une équipe de séries, qui a été victime d'un mauvais coaching, de plusieurs joueurs mécontents et surtout, d'une blessure qui a fait mal (Huet). Je ne suis donc pas en faveur d'un renouveau incroyable.

Je l'ai dit au début... je suis peut-être un peu conservateur, comme notre ami Bob.

Dom a dit...

Je suis assez d'accord avec toi. Le Canadien a une meilleure équipe qu'on ne veut bien l'admettre!

L'ajout d'un bon joueur de 3e trio comme Gélinas et d'un premier défenseur devrait être les seules acquisitions du CH sur le marché des joueurs autonomes.

O'Byrne pourrait aussi être prêt à assumer un rôle régulier dans l'allignement. Gorges et Bouillon devront être performants pour ne pas se faire déloger.

Je suis aussi convaincu que Chipchura sera prêt à faire le saut. Lui et Lapierre pourraient bien être les hommes de confiance de Carbo lorsque viendra le temps de frustrer (physiquement et mentalement) les gros trios adverses et de tuer les infériorités numériques.

Puis concernant tes trios Éric, je pense que Carbo voudra retrouver la belle énergie qui se dégageait du trio Higgins/Plekanec/Kostitsyn et qu'il le conservera intact.

Dom a dit...

Le blogger du CH sur hockeybuzz se laisse aller à ses fantasmes aujourd'hui.

Il imagine que Brière choisisse Montréal et que Bob Gainey parvienne à soutirer PM Bouchard à l'aide d'une offer sheet.

Voici les trios qu'il propose alors:

Ryder Koivu Kovalev
Bouchard Briere Latendresse
Higgins Plekanec Kostitsyn
Begin Lapierre Johnson

Il propose aussi de remplacer Johnson par Chipchura si le kid est prêt à faire le saut.

On est dans le monde des fantasmes, mais j'aime ça!

Le seul problème est que le Canadien voudra faire davantage de place aux jeunes d'Hamilton qui seront prêts à faire le saut, nottamment Grabovski.

Faudrait alors que Gainey échange Kovalev, le remplace par Grabski et le fantasme est parfait!

Dom a dit...

"If we were deep enough to have the Plekanec line as our third, we wouldn’t be so worried about our five on five play"...

- Eric Engels (hockeybuzz)

Eric a dit...

Moi je n'aime pas beaucoup l'idée...

Bien sûr, ce sont de bons joueurs mais avec Brière et Bouchard, on aurait officiellement l'équipe la plus petite de la LNH.

Dom a dit...

Ça ressemblerait aux Sabres de Buffalo, mais avec une défensive plus physique et un véritable trio défensif, physique et fatiguant (Lapierre, Chipchura, Bégin).

Donc en quelque sorte, ce serait des Sabres de Buffalo mais améliorés!

Eric a dit...

Hum... je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation.

Il n'y a pas de Drury (ne pas le comparer à Koivu svp), Pas de Vanek, Kotalik, Zubrus et Pominville ne sont pas petit. Derek Roy est un Lapierre en mieux. Paul Gaustad est gros. Et je ne vois pas où notre défensive serait plus robuste... Kalinin, Tallinder et Lydman sont de gros bonhommes...

Je ne dis pas qu'on serait mauvais, mais je ne crois pas que cette équipe serait une version améliorée des Sabres...

Dom a dit...

Vu qui se passe rien dans le monde du hockey et que j'ai pas grand chose d'autre à écrire, je vais défendre mon point!

Y'a une différence entre être un gros bonhomme et être robuste. La défensive de Buffalo a beau être grosse, elle est pas physique et n'intimide pas du tout l'adversaire. Pas l'ombre d'un Komisarek, d'un Souray, ni même d'un Bouillon.

Puis pour ce qui est des gros joueurs d'attaque, le Canadien peut compter sur Latendresse, Kovalev, Chipchura et Lapierre qui mesurent tous 6'2 et pèsent 200 lbs ou plus. (puis Pomminville ne fait que 6' 185 lbs. Kostitsyn et Ryder sont plus gros et Plekanec a 15 lbs de plus que Pomminville...)

Drury et Koivu sont des joueurs très différents. Drury est meilleur marqueur et excelle en défensive, Koivu est meilleur passeur et meilleur manieur. S'il avait joué toute sa carrière avec de bons ailliers et s'il n'avait pas été blessé, je suis convaincu que Koivu aurait accumulé plusieurs saisons de 80 points et plus.

Je ne crois pas non plus que Lapierre et Roy puissent être comparés. Roy a beaucoup plus de talent que Lapierre, mais Maxim est plus gros et doit être considéré comme un agitateur, et non simplement un joueur d'énergie. C'est très différent. Sur un 4e trio, je prend Lapierre avant Roy. Sur un 3e, je fais l'inverse. (dans notre scénario, je préfère Hoggins, Plekanec et Kostitsyn sur le 3e trio à Derek Roy)

Là où je compare les trios offensifs, c'est qu'à l'image de Buffalo, on pourrait retrouver 3 à 4 marqueurs de 30 buts répartis sur les 3 premiers trios: soit Ryder, Brière et Higgins et Latendresse compterait sûrement 30 buts aux côtés de Brière et Bouchard.

Eric a dit...

ok.

Mais je ne change pas d'opinion...

Par contre, je dois avouer que je croyais Pominville plus gros.

Dom a dit...

Mais de toute façon, c'est de la fabulation. Gainey ne présentera pas d'offer sheet à personne et je continue à penser que Brière n'est pas la meilleure acquisition que puisse faire le CH cet été.