jeudi, mai 03, 2007

Réflexions du jeudi matin

* Le match d'hier opposant les Wings et les Sharks a montré des choses intéressantes...

Un gros ailier qui sait comment jouer devant les buts (Holmstrom) a vraiment son mot à dire dans les succès d'une formation. À son retour, il a marqué un but très important. Note à Bob : SVP. au moins une offre à Ryan Smyth.

Robert Lang a marqué avec 30 secondes à faire. Mike Babcock s'est dit déçu du travail de Lang dans cette série. Lang était sur la patinoire alors qu'il fallait absolument un but. Note à Carbo : Kovalev aurait dû être sur la patinoire à la fin du dernier match.

* Je crois qu'aucune équipe de la LNH est assez bonne pour remporter la coupe Stanley.

C'est incroyable de lire les commentaires des journalistes et des amateurs. Il n'y a que du négatif. Ottawa domine leur série car Brodeur est faible et l'attaque des Devils est nulle. New York sont revenus dans la série car Buffalo jouent avec trop de finesse, les attaquants ne produisent pas assez, et Lindy Ruff prend de mauvaises décisions. Les Canucks ne gagnent pas car les jumeaux Sedin n'en donnent pas assez, etc.

Ce peut-il que les équipes qui gagnent soient simplement meilleurs? Dans le cas des Devils, ce peut-il que les Sénateurs soeint simplement une meilleure équipe? Ce matin, Glenn Healy, à TSN, disait que la meilleure équipe avait gagné hier soir à San Jose... commentaire positif... Par contre, par la suite, il expliquait que San Jose avait arrêté de patiner... Peut-être que c'est les Wings qui patinaient trop vite?? Est-ce si difficile de donner du mérite à une équipe?

Deux poids deux mesures

Plusieurs prétendent que Lou Lamoriello a réussi à garder son équipe au haut du classement, années après années, simplen=ment à cause de Martin Brodeur. Par contre, c'est même gens se disent outrés par le congédiement de Claude Julien, sous prétexte que c'et un bon entraineur car il gagnait.... N'est-ce pas la même équipe??

Est-ce que les gens scandalisés par la nomination de Shane Doan comme capitaine d'équipe Canada sont les mêmes qui martèlent que les européens sont des fainénants, paresseux, qui ne veulent qu'empocher leurs chèques? Peut-être est-ce plutôt les québécois qui détestent les criss d'ontariens? Le pire dans l'histoire, c'est que tout ça débute avec la colère d'un député du Parti Libéral...

En début de semaine, je discutais avec un "collaborateur" de Parlonshockey. Il était question de la nouvelle attitide de Jaromir Jagr. Ce dernier semble s'amuser, est volubile avec les journalistes et jouent du bon hockey. Hier, il en était question à TSN. Un des panellistes soumettaient l'hypothèse que Jagr profitait beaucoup de la présence de Brendan Shanahan dans le vestiare... Finalement, ce Shanahan à tout un impact. Il transforme Avery en joueur de talent et ramène Jagr au sein de l'élite. Je pleure lorsque je pense ce qu'il aurait été en mesure d'accomplir avec Kovalev et Samsonov.

7 commentaires:

Dom a dit...

Ça me semble évident que si Shanahan signait avec Montréal plutôt qu'avec New-York, ces derniers auraient raté les séries et Montréal se serait classé 4e ou 5e dans l'est dans une lutte serrée avec Ottawa et Pittsburgh. Koivu aurait probablement eu une saison de 90 pts et Kovalev 80... Mais bon, on peut rien y faire, et je me joins à toi pour pleurer.

----------------------------

Pour ce qui est du gros aillier du type Holmstrom, ce devrait être un rôle que sera en mesure de remplir Latendresse dès l'an prochain, je crois même que Latendresse est plus talentueux que Holmstrom mais reste à voir si ça se traduira en production offensive. C'est aussi un peu le rôle que devrait remplir Ryder, s'il arrêtait de se prendre pour un fabricant de jeu. Plutôt que de mettre 7 millions sur Smyth, j'essaierais de signer un défenseur type Schneider et un aillier type Guerin pour à peu près la même somme.

---------------------------

C'est vrai que les commentaires sur les matchs sont toujours négatifs, mais c'est que le hockey est considéré avant tout comme un jeu d'erreurs. C'est ce qui fait que toute équipe peut battre n'importe qui si elle fait moins d'erreurs. Du moins, c'est la théorie de base.

------------------------------

Il semble que la ligue russe va finalement ratifier une entente pour le transfert des joueurs. Ça évitera de reproduire des histoires rocambolesques comme celle de Malkin qui dû fuire la Russie en 2006 à la manière des Stasny dans les années 1980...

C'était un peu ridicule...

Eric a dit...

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.... Latendresse est encore très loin du calibre d'Holmstrom...

Je ne dis pas que Latendresse n'aura pas autant de points mais lorsqu'on regarde le travail global du joueur, Holmstrom est de beaucoup supérieur à Latendresse. Latendresse est gros est solide le long des rampes mais je l'ai rarement vu "dans la face" des gadiens comme le fait Holmstrom. Ce travail, Latendresse ne l'a pas fait et Ryder ne pourra jamais le faire... Je ne parle pas de faire des "garbage goals" mais de déranger l'adversaire. Le seul qui le faisait, c'était Lapierre mais ce n'est pas le rôle du joueur de centre...

Bill Guérin est peu utile présentement à San Jose... J'espère qu'il n'aboutira pas à Montréal.

Smyth va peut-être coûter cher mais en plus d'être efficace sur la glace... c'est un leader... une denrée rare à Montréal, surtout si on perd Souray.

J'espère que tu as raison et que je me trompe mais je ne crois vraiment pas que Latendesse soit aussi bon qu'Holmstrom dès l'an prochain (oui, j'adore Holmstrom).

.................

Dom a dit...

Intéressant article de Mathias Brunet sur Cyberpresse. Il se sert des exemples de Vigneault et Therrien pour montrer qu'il faut être patient avec Carbonneau.

"Si jamais les choses tournent moins bien l'hiver prochain à Montréal et qu'un vent de pression souffle sur les entraîneurs, il faudra repenser à Vigneault et Therrien. Et aussi à Claude Julien. Des entraîneurs dont les défauts paraissent plus grands que nature parce qu'ils sont à Montréal. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les épargner de toute critique. Mais qu'il faut être patient, aussi. Ce qui, malheureusement, n'est pas toujours l'apanage des dirigeants de clubs de hockey."


Therrien avait été congédié parce que plusieurs vétérans du club avaient demandé sa tête. Cette année, il sera probablement nommé coach de l'année...

La grande différence pour Carbo, c'est qu'il a le soutient de la direction, et Rivet l'a compris à ses dépends. Kovalev et Koivu aussi devront l'accepter. Gainey laissera toute les chances à son entraîneur de réussir, quitte à tasser les joueurs mécontents.

Reste à voir ce qu'il fera avec Kovalev...

Dom a dit...

J'ai rien contre Holmstrom, mais je crois qu'il paraîtrait beaucoup moins bien s'il n'évoluait pas à gauche de Zetterberg et Datsyuk...

Concernant Ryder, je sais que ce n'est pas sa façon de jouer, mais quelqu'un devrait le convaincre de devenir ce type de joueur. Sinon, il restera un marqueur de 30 buts le plus invisible de la LNH...

Pour Latendresse, c'est peut-être pas le bon exemple puisque lui a en plus une excellente vision du jeu, un très bon contrôle de la rondelle et est bon passeur. On perdrait beaucoup en le plantant devant le filet...

Latendresse pourrait bientôt compter 30 buts comme Holmstrom, mais Guillaume pourrait ajouter 35 ou 40 passes, ce que ne fera jamais Holmstrom. Mais c'est pas le même type de joueur, alors je retire ma comparaison.

Mais pour Ryder, je continue à penser qu'il doit s'inspirer du style de jeu de Smyth, sinon, aussi bien l'échanger tout de suite. On trouvera mieux pour Koivu.

Eric a dit...

Ryder n'est pas assez gros... à moins qu'il soit plus gros que je pense mais qu'il joue tellement comme un petit que je ne me suis jamais aperçu qu'il était gros...

Je crois que je surestime Holmstrom mais je crois que tu le sous-estime.

J'échangerais Ryder pour Holmstrom.

J'échangerais pas Latendresse contre Holmstrom par contre, mais je persiste à croire que pour encore 2-3 ans, l'impact de Latendresse est moindre.

Eric a dit...

Je suis dangereusement en forme aujourd'hui et j'ai le goût de critiquer à peu près tout (Ça doit être ce que ce dit le maire Gendron à tous les jours!!!!)

Je suis à moitié d'accord avec Mathias Brunet qui soit dit en passant, est probablement le meilleur journaliste à couvrir le CH.

Bien sûr, il faut être patient avec les entraîneurs. COmme il le mentionne, Ruff et Trotz semblent de bons coachs, appréciés par leurs joueurs.

Par contre, je ne suis pas prêt à dire que Vigneault et Thérrien sont de grands entraineurs. Bien sûr, ils sont en nomination pour le titre de meilleur entraîneur de l'année, ce qui rend mon opinion plutôt stupide mais quand même. Imaginez-vous simplement que Vancouver sans Roberto Luongo. Est-ce qu'on parle des Canucks présentement? Non! Est-ce que Vigneault est en nomination pour le titre d'entrîneur de l'année? Non!

Dans le cas de Thérrien, c'est différent. J'ai un avis partagé. Je trouve qu'il l'a un peu facile avec l'immense talent qu'il a sous la main mais en même temps, je dois avouer qu'il a fait du bon travail pour le développement de ses joueurs. Disons que je vais être gentil... je lui donne le bénéfice du doute. Je me rallie à Brunet et je dis aussi que le CH aurait dû être patient... pas avec Vigneault.

Dans le cas de Julien...j'en ai parlé ce matin.

Dans le cas de Mario Tremblay... être plus patient aurait signifié
la fin du CH.

Je suis tellement en forme que je me chiale après....

Je croyais que le but contreversé d'ottawa devait évidemment être bon car Fisher n'était pas dans la zone du gardien... Or, le bon vieux Bob Mckenzies nous explique le règlement : Rule 69.4 of the NHL's rule book states, "If an attacking player initiates any contact with a goalkeeper, other than incidental contact, while the goalkeeper is outside his goal crease, and a goal is scored, the goal will be disallowed."

Maudit règlement stupide... Je crois quand même que le contact était accidentel mais c'est moins évident.

Dans ma carrière amateure, j'ai déjà dit que les arbitres de Sainte-Agathe étaient des criss de vendus.... Je m'excuse d'être raciste envers les agathois.

D'ailleurs, est-ce qu'un raciste envers les francophones auraient des amis français? Brière et Gauthier se disent "chummy" avec Doan. Et un être raciste, il me semble, assumerait ses propos non? Ok je ne parle plus jamais de ce cas.

Andrei Bashkirov, joueur que j'avais complètement oublié avant de lire Brunet, a fait 6b 6p en 32 parties avec Omsk Avangard cette saison... cool!

Ah oui j'oubliais... un dernier moment de colère... à ceux qui continuent de dire que le style des Devils est plate... Avec Elias-Gomez-Gionta et Zajac-Langenbrunner-Parise... le spectacle est meilleur.... 1000 fois plus que celui offert par les Canucks.

Dom a dit...

100% d'accord. Les Canucks sont vraiment l'équipe la plus désolante à regarder en séries cette année (après Dallas toutefois, ce qui fait que la série Van-Dal a été une des plus ennuyante de l'Histoire)

Quant à savoir qui est un bon coach et qui ne l'est pas, c'est difficile à dire. C'est sûr que si en partant t'as pas une bonne équipe, tu seras pas coach de l'année.

La seule façon de voir si un coach est bon ou non, je crois que c'est de comparer le rendement des joueurs à l'intérieur de l'équipe avec leur rendement passé et chercher à voir si "le message passe", si tout le monde va dans la même direction, ou si vous voulez, si tous les individus forment véritablement une équipe.

Dans le cas de Carbo, on peut donc être critique puisque plusieurs de ses vétérans se sont montrés mécontents et en janvier-février, le Canandien ne formait plus une équipe unie. Mais si on veut chercher à comprendre Carbo, on se dit qu'il a voulu apporter des changements majeurs au niveau de l'éthique de travail, parfois maladroitement, et ça a pas plu à plusieurs. Mais s'il gagne son pari, le Canadien sera une meilleure équipe.

Dire que jusqu'en janvier, les journalistes parlaient de Carbo comme un candidat au titre de coach de l'année... C'est fou comme tout change vite.