samedi, mai 19, 2007

Les Bulldogs surprennent Chicago

Peu de surprises de côté de Chicago: leur puissante offensive a fait mouche à 5 reprises.

La surprise est plutôt venue des Bulldogs qui depuis le début des séries s'étaient plutôt illustrés par leur capacité à freiner les élans offensifs des équipes mieux pourvues qu'eux sur cet aspect. Mais vendredi soir, ils auront montré que même privés de leur meilleur attaquant Andrei Kostitsyn, certains joueurs sont capables de monter leur niveau de jeu et de compter de gros buts lorsque vient le temps.

La mission du trio Chipchura, Baynes et Ferland était surtout de freiner le trio le plus productif de la AHL. Ils auront faits beaucoup plus, les trois joueurs terminant respectivement à +2, +3 et +3. Chipchura se sera particulièrement démarqué avec 2 buts et 2 passes au cours du match. Avec son excellent rendement en séries, Chipchura est en train de justifier sa sélection en première ronde, 18e au total en 2004. Il est résoluement dans la lignée des Gainey et Carbonneau...

Encore une fois, les Bulldogs auront montré beaucoup de caractère en surmontant un déficit de 2 buts en 3e période. Les jeunes ont appris à travailler pour gagner et ils ne s'avouent jamais vécu. L'expérience gagnée par les espoirs du Canadien est inestimable et on peut espérer qu'ils sauront transporter cette hargne avec eux lorsqu'ils feront le grand saut dans la LNH.

Carbonneau doit saliver en regardant les matchs du club école.

-----------------------------------------------------------------------------

LE GROS O'BYRNE

Dans une entrevue à La Presse, Trevor Timmens (dépisteur en chef pour le CH) s'est dit agréablement surpris de la progression de Ryan O'Byrne depuis le début de la saison. Si bien qu'il n'écarte pas que le défenseur de 6'5, 230 lbs puisse faire le saut avec le grand club dès l'an prochain. Timmens l'a même comparé à Komisarek. O'Byrne est le meilleur chez les défenseurs avec André Benoit depuis le début des séries avec un différentiel de +6.


----------------------------------------------------------------------------

LES GROS RUSSES

Il semble aussi que les nouvelles sont bonnes concernant les défenseurs Valentenko et Emelin. Trevor Timmens:

«Notre recruteur à Moscou, Nikolai Vakourov, vient de parler à Alexei Emelin et Pavel Valentenko, et les deux veulent faire le saut en Amérique du Nord la saison prochaine. Le cas de Valentenko est plus facile à régler parce qu'il n'est pas sous contrat là-bas, contrairement à Emelin, mais celui-ci est malheureux avec son club russe et il ne veut pas y retourner

On peut donc s'attendre, à moins d'une surprise, de voir les deux défenseurs robustes faire la paire à Hamilton l'an prochain. Avec l'arrivée de Mathieu Carle, les Bulldogs pourront compter sur un redoutable trio de défenseurs recrues l'an prochain.

----------------------------------------------------------------¸

TROP DE DÉFENSEURS

On remarque déjà que le Canadien a un surplus de jeunes attaquants et qu'il devient difficile de leur trouver une place avec le grand club. Le même heureux problème pourrait bientôt se présenter au niveau de la défensive.

Le Canadien compte déjà en Komisarek un excellent défenseur physique. L'arrivée probable des O'Byrne, Valentenko et Emelin au cours des deux prochaines années, trois autres défenseurs physiques, spécialistes des mises en échec percutantes, pourrait permettre au Canadien de bientôt miser sur l'une des brigades les plus intimidantes de la LNH.

Pour le jeu de puissance, le développement inespéré d'André Benoît et les débuts de Mathieu Carles dans les rangs professionnels permettront au CH de compter sur deux joueurs qui pourront éventuellement seconder Markov en tant que quart arrière. Sans oublier que Fischer poursuivra son développement dans la meilleure équipe collégiale américaine.

Le CH pourrait bientôt se retrouver avec un surplus de jeunes défenseurs. Ce sera donc à prendre en compte avant d'offrir à Souray un contrat à long terme...

3 commentaires:

Eric a dit...

Les prouesses des Bulldogs sont très intéressantes et peuvent nous laisser rêver à un avenir prometteur. Par contre, si l'on regarde les champions de l'AHL des dernières années, force est de constater qu'un championnat du club école n'est pas garant de saisons fructueuses pour le grand club...

L'an dernier, les Bears de Hershey furent couronnés champions de l'AHL. Thomas Fleischmann, Kris Beech, Graham Mink, Mike Green, Dave Steckel, Brooks Laich, Colin Forbes, et Lawrence Nycholat furent les meilleurs lors des séries.

De ces joueurs, Beech, Green et Laich ont obtenu un poste régulier au sein des Capitals de Washington cette saison. Le meilleur aura été Beech avec 8 buts 18 passes.

Il y a 2 ans, ce sont les Phantoms de Philadelphie qui remportèrent le championnat.

Cette édition comptait, il est vrai, des joueurs important aujourd'hui pour les Flyers. Joni Pitkanen, Antero Nittymaki, Jeff Carter et R.J. Unberger. Bien que ces joueurs soient bons, on ne peut dire que les Flyers ont connu une saison qui répondrait aux attentes de Montréal.

Il y a 3 ans, les Admirals de Milwaukee furents les champions. De cette équipe, seuls Scottie Upshall et Chris Mason (qui n'était pas le gardien no 1) connaissent un petit succès dans la LNH.

On recule de 4 ans et ce n'est guère mieux. Les Aeros de Houston comptaient dans leurs rangs Zbynek Michalek et Johan Homqvist (qui n'était pas gardien no 1).

Un dernier, les Wolves de Chicago, champions en 2001-2002. Il aura fallu 5 ans, après le titre de leur club école, avant de voir les Thrashers en séries... Garnet Exelby, Patrick Stephan et Brian Pothier jouaient pour cette équipe.

Souhaitons que nos jeunes glorieux se développeront mieux que ces anciens champions.

Dom a dit...

Ouain...

T'as fait une belle recherche!

C'est donc pas très concluant un championnat de l'AHL!

Mais on sait déjà que peu des joueurs actuels des Bulldogs ont un bel avenir dans la LNH. Outre Price (et les Kostitsyn qui ne sont pas dans l'équipe actuelle), seuls Grabovski, Chipchura, Lapierre et O'Byrne semblent avoir le nécessaire pour connaître des carrières dans la LNH.

-Ferland fait très bien, mais n'est qu'un autre Garth Murray.
-Faudra voir si D'Agostini pourra s'affirmer.
-Yan Danis ne sera probablement jamais un no 1 dans la LNH.
-Ça reste à voir dans le cas de Halak
-J-P Côté devra cesser d'être blessé pour continuer à se développer.
-La petite taille d'André Benoît lui nuira

-Les Baines, Jancevski, Locke, Milroy, Urquhart, Arché, Biron et Groulx seront probablement dans la LAH pour longtemps...

Mais reste que pour les 2 ou 3 joueurs qui feront le saut, un championnat reste une expérience inestimable. Les Lapierre, Chipchura, O'Byrne et Price seront davantage prêts à contribuer si le CH devait être des séries l'an prochain...

Dom a dit...

Bel article de Garth (blogger de Buffalo) sur hockeybuzz.com sur Daniel Brière. Il montre bien l'amour des fans de Buffalo pour le petit québécois, mais aussi leur tristesse de penser qu'il s'agissait peut-être du dernier match de Brière à Buffalo

Voici un extrait:


His face, ashen and fatiqued. His eyes, glassy, tense, and emotional. His tone, hushed and reflective. For the first time in the post-Lockout era, I had spent an entire half hour or so in the prescnce of Danny Briere, and I did not see a smile on his face once in that time.

It struck me that maybe this is Danny's goodbye to Buffalo. Maybe I've been denying the inevitable. In my mind, I've been rationalizing that Darcy Regier can keep and sign both Drury and Briere to long term contract extensions, so that the Sabres can go on a streak, and finish what they started last season.

Briere becomes a UFA on at Midnight on July 1, and its likely that he'll sign a lucrative contract with another NHL team.

Lien vers l'article complet:
http://www.hockeybuzz.com/
blog.php?post_id=7635