mercredi, février 21, 2007

Gainey convoque la presse.

Deux victoires de suite. Bravo. Doit-on reprendre confiance?

En fait, ces deux dernières victoires ont été acquises exactement à la façon des victoires de novembre et décembre : excellent power play, excellent désavantage numérique, un gardien qui tient l’équipe dans le match en tout temps, un seul trio qui produit, mais au moins il produit beaucoup. Mais l’équipe porte encore les mêmes failles et les mêmes défauts. Contre les équipes disciplinées, le CH aura toujours autant de difficultés à gagner.

Puis ces deux victoires à moins d’une semaine de la date limite des transactions aura un effet pervers. Difficile d’être vendeur maintenant que le Canadien est revenu au plus fort de la course…

D’ailleurs, Gainey a convoqué une conférence de presse pour jeudi PM. Voici en grande primeur ce que devrait être le contenu de cette conférence :

Gainey nous dira qu’il comprend l’empressement de certains fans et journalistes à le voir effectuer un échange. Il dira qu’il a cherché et qu’il cherche toujours à améliorer l’équipe en vue des séries, mais qu’il n’est pas prêt à sacrifier l’avenir pour une solution à court terme. Mais si une opportunité survient, il n’hésitera pas à bouger. Puis il réitèrera sa confiance en Guy Carbonneau et les joueurs en place tout en relevant que certains devront en faire davantage.

Ensuite, un journaliste lui demandera pourquoi il ne cherche pas à signer ses joueurs autonomes maintenant et échanger ceux qui ne voudront pas rester à Montréal l’an prochain et ainsi obtenir de bons jeunes joueurs.

Alors, Bob répondra qu’il refuse de négocier pendant la saison car il s’agit d’une distraction pour le joueur et pour l’équipe. Puis, il dira qu’il est hors de question qu’il s’avoue vaincu cette saison. Comme joueur, comme entraîneur et comme DG, il s’est toujours battu jusqu’au bout et ce n’est pas cette année que ça s’arrêtera. Il n’échangera donc pas ses joueurs importants, même s’il risque de les perdre pour rien en juillet. Son objectif et celui de toute l’équipe est présentement de faire les séries et de chercher à y faire un bon bout de chemin. Pas question de penser à l’an prochain présentement.

Puis Bob retournera à ses occupations quotidiennes. Aucun changement majeur ne sera apporté à l’équipe au cours de la semaine. Le Canadien finira quelque part entre la 10e et la 7e place, au mieux il gagnera la première série. Si Gainey réussi à resigner Markov et Souray à bon prix en juin (soit max de 4 millions chacun), il aura prit une bonne décision. Si l’un des deux part pour rien, il aura fait une très grande gaffe.

D’ailleurs, parlant de ses gaffes, on ne relève souvent que les mauvaises acquisitions qu'il a faites lorsque l’on dresse son bilan. Mais il faut aussi se rappeler que Gainey a simplement laissé aller deux jeunes joueurs qui, s’ils étaient toujours dans l’équipe, rendraient nettement moins dramatique la possible perte de Rivet, Souray et Markov. Je pense bien sûr à Ron Hainsey et François Beauchemin. Ça fait mal juste d’y penser...

8 commentaires:

Dom a dit...

Néanmoins, les rumeurs envoyant Souray à San Jose se poursuivent. Mais je trouve étrange que Bob ait décidé de convoqué la presse jeudi.

La raison la plus probable de cette convocation est pour calmer tout le monde et expliquer pourquoi il ne va pas effectuer les transactions que tout le monde réclame.

L'autre possibilité est qu'il s'est donné un dead line pour transiger un joueur. Par exemple, les équipes ont jusqu'à jeudi 10h00 am pour lui donner leur meilleur offre pour Souray. À ce moment, il informera le joueur puis rencontrera la presse.

Évidemment, je préfèrerais la seconde option. Mais ça me semble un peu hollywoodien comme scénario. Je penche donc pour le premier, comme je l'ai écrit sur le blogue, malgré le fait que les rumeurs se multiplient autour du Canadien.

Eric a dit...

Il va y avoir une transaction, possiblement mineure. Gainey ne sera pas vendeur et c'est très bien ainsi. On se bat pour une place en série et ça rend la fin de saison excitante. De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux à passer 6 ans dans les bas fonds en attendant d'avoir un club compétitif. Les partisans de Mtl ne l'accepteraient pas.

Hainsey et Beauchemin, je n'ai vu personne pleurer lors de leur départ. De toute façon, présentement, la situation à la ligne bleue est quand même bonne. Nous avons des joueurs qui seront autonomes mais je ne suis pas inquiets que, si par malheur, le CH perdait ses défenseurs, on en trouverait d'autre cet été.

Il y a de nombreuses rumeurs mais de mémoire, je ne me souviens pas d'une rumeur de transaction impliquant le CH qui a véritablement eu lieu.

Je ne suis pas un grand fan de Koivu mais si, comme plusieurs le demande, on l'échange, on le remplace par qui?? Tant que le tricolore ne se trouve pas un vrai premier centre, Koivu doit rester.

Comme tout le monde, j'aimerais une bonne grosse transaction, mais seulement si cela peut aider l'équipe.

Je n'ai pas vu le match d'hier mais lorsque je vois le nb de tirs au but, il me semble que le CH l'a gagné de belle façon non?

Par ailleurs, pouvez-vous me dire ce que Garth Murray et Duncan Milroy faisait sur la patinoire avec 1 minute à faire?

Je ne crois pas que Bernier soit sur le marché, il semble que son séjour dans les mineurs c'est prolongé à cause d'une blessure.

Prochain match... Halak ou Aebischer?

Dom a dit...

Ce sera Halak. Carbo a dit qu'il n'allait pas changer une formule gagnante...

Aebischer doit penser que son échange à Mtl a été le pire événement de sa vie.

Eric a dit...

Ouais... c'est pas comme s'il n'avait pas eu sa chance....

Il a connu de bonnes performances mais il a surtout laissé plusieurs mauvais but, un peu comme Jeff Hackett.

Dommage pour lui... on va peut-être le transiger contre Robert Esche, question de faire un mauvais move complètement inutile.

Dom a dit...

Si Esche s'en vient à Montréal, je renie le Ch et deviens un fan de Buffalo ou Pittsburgh...

Eric a dit...

Et si on va chercher Toskala?

Eric a dit...

Une pensée de même... Dans le cas où Gainey veut un joueur d'impact, la blessure de Huet lui libère beaucoup beaucoup d'argent.

Dom a dit...

Huet + Bégin, ça libère 4 millions...

L'argent n'est donc plus un facteur.

C'est plutôt Nabokov que Toskala que San Jose cherche à échanger. Personnellement, je ne transigerais pas pour un gardien. J'aime bien par contre l'idée d'échanger Souray contre Matt Carles et un choix (même si ça sera mêlant lorsque Mathieu Carles sera prêt à évoluer avec le grand club!).

San Jose semble vraiment être un partenaire de choix pour le CH. Vlasic, Carles, Bernier, Pavelski, je prends n'importe lequel contre n'importe qui qui a plus de 28 ans chez le tricolore!