jeudi, février 08, 2007

Fin triste d'une histoire triste... Ou est-ce la fin?

Samsonov doit se demander comment un rêve a pu se transformer en tel cauchemard. Enfin après plusieurs années de labeur dans la LNH, il obtient un gros contrat. Il décide de se joindre alors à une jeune équipe talentueuse, dotée d'un bon gardien, et qui avait cumulé la deuxième meilleure fiche de la LNH dans la 2e moitié de la saison. Il s'amenait à Montréal heureux et confiant.

Hier, c'est avec la tête entre les deux jambes que le même Samsonov a dû se présenter devant ses patrons. Toute sa frustration s'est transformée en humiliation lorsqu'aucune équipe n'a voulu l'acceuillir dans ses rangs. Comment retrouver l'envie de jouer pour le Canadien de Montréal à présent? Pourtant, il sera forcé de terminé l'année ici et pire, d'y passer au moins la majeure partie de la prochaine. Lui est déçu, Carbo est déçu, Gainey est déçu. Même ses coéquipiers doivent être touchés par les événements et déçus pour Samsonov.

Au moins, Guy Carbonneau a eu l'humilité de prendre une part du blâme:

"J'ai peut-être commis une erreur. Cette rencontre que nous venons d'avoir, c'est en novembre qu'elle aurait dû avoir lieu. (...) Je pense avoir été trop patient avec son trio. J'aurais dû l'essayer avec d'autres joueurs tout en lui expliquant ce qu'on attend de lui."

Effectivement, t'as pas été fort dans ce dossier-là Carbo. Mais maintenant que tout va mal, qu'il ne te reste que Plekanec qui semble vouloir jouer à chaque match, tu fais quoi, Carbo? Il est tard pour comprendre ce que Samsonov peut apporter à ton club: de la vitesse, du contrôle de rondelle, donc une capacité rare chez le Canadien d'entrer en zone adverse en possession de la rondelle (sans la garocher dans le fond de la zone). Contrairement à des joueurs comme Koivu, Higgins, Latendresse, Ryder qui sont des batailleux de bandes, qui se donnent mutuellement la rondelle le long des bandes en attendant qu'une ouverture se crée, Samsonov apporte une autre option: celle de contrôler la rondelle, de la bouger d'un côté à l'autre de la zone adverse. Il faut que ce talent soit inclu dans ton plan de match, dans ton système de jeu. Une équipe ne peut pas gagner la coupe Stanley avec 18 répliques de Guy Carbonneau en uniforme à chaque match. Ça prend des joueurs qui apportent autre chose au jeu. Sinon, ça devient facile de contrer ton équipe.

Je répète: tu ne peux pas demander à Samsonov de garocher la rondelle dans le fond de la zone et d'aller se battre le long des bandes pour la reprendre. Ce n'est pas ça, sa game. C'est pas pour ça que Gainey l'a engagé. Il a d'autres talents, c'est le rôle de Carbo de les comprendre et de les exploiter.

J'espère voir Samsonov sur un bon trio ce soir et jouer plusieurs minutes (c'est rendu quoi le 1er trio d'ailleurs?). J'espère voir le plan de match de son trio s'organiser autour de lui, de ses capacités. Il n'est peut-être pas trop tard pour lui redonner l'envie de jouer pour le Canadien de Montréal.

Si jamais il est de nouveau laissé de côté ce soir, ce serait à mon avis une grave erreur de coaching, une autre...


7 commentaires:

Eric a dit...

Rien à rajouter. 100% d'accord avec toi!

Anonyme a dit...

C'est officiel, Samsonov ne jouera pas... Au moins, il réintègre perezhogin... Mais selon moi aussi, c'est une erreur de coaching. Une autre, comme tu dis Dom !!

Anonyme a dit...

J'ai hâte de voir...

Sur RDS et cyberpresse, les lignes sont :

Higgins-Koivu-Ryder
Latendresse-Plekanec-Kovalev
Streit-Bonk-Johnson
Perezhogin-Lapierre-Murray

Niinimaa-Komisarek
Souray-Rivet
Bouillon-Dandenault

Sur TSN

Higgins-Koivu-Ryder
Samsonov-Bonk-Latendresse
Perezhogin-Plekanec-Kovalev
Murray-Lapierre-Downey

Souray-Rivet
Bouillon-Dandenault
Streit-Komisarek

J'ai hâte de voir... mais je préfère la deuxième option !! (TSN)

Eric a dit...

Guy Carbonneau : " Je suis prêt à recommencer à zéro"

Guy Carbonneau : "On veut qu'il (Samsonov) s'en sorte"

Si Samsonov ne joue pas... ces deux citations sont de la pure bullshit!!!

S'il fallait que le tricolore se fasse massacrer aujourd'hui, ça serait vraiment la crise majeure.

*Juste comme cela... Avez-vous remarqué que les traits de Guy Carbonneau, ces paroles et son expression ressemblent un peu à ceux de Mario Tremblay? C,est quand même inquiétant!

Anonyme a dit...

Il est 6h, je pars de la job...

Je devrais arriver chez nous vers 6h40...

J'irai voir le blogue...

Si à 7h15, je n'ai pas eu de nouvelles, alors je regarderai cette belle game chez nous !!

à ce soir !

Dom a dit...

On oublie ça la Cage, on se reprendra. Ça se pourrait que je me pointe chez vous Simon, si jamais le froid et la distance ne me convainquent pas du contraire...

Et si je suis le bienvenue, bien sûr!

Anonyme a dit...

Bien sur que tu es le bienvenue !!