Un seul match après la pause du match des étoiles et voilà que la panique générale est revenue autour du CH.
Pour un, Guy Carbonneau semble exaspéré par ses joueurs avec des remarques plutôt explicites :
"Je vais continuer à prêcher jusqu'à ce qu'ils comprennent, a-t-il promis. Mais s'il le faut, on ira chercher d'autres joueurs qui, eux, vont comprendre."
"Certains joueurs ont des léthargies de 20 ou 30 matchs. C'est une chose que je ne peux pas comprendre."
Bref, l'entraineur en a assez et certains joueurs écoperont s'ils ne rajustent pas le tir. Cela dit, Carbo a bien fait attention de ne pointer personne en particulier.
C'est David Aebischer qui aura la lourde tâche d'arrêter l'équipe de l'heure dans la LNH. Les Sénateurs ne perdent plus et, comble de malheur, Jason Spezza est de retour. Victorieux dans 12 de leurs 15 derniers affrontements, les Sens semblent filer tout droit vers le haut du classement dans l'est. Encore une fois, il sera intéressant de voir comment les joueurs du CH répondront à leur dernière contre-performance. Cette équipe nous a habitué du meilleur comme du pire. Souhaitons que nous verront la "bonne" équipe ce soir.
1 commentaire:
Effectivement, il est devenu difficile de prévoir l'issue finale des matchs que dispute le Canadien. J'imagine aussi bien voir le Canadien rebondir face aux Sens et l'emporter 4 à 2 que de les voir se faire défoncer 8 à 3 encore une fois... Je ne sais plus!
Il aura suffit d'une défaite pour faire disparaître le bel enthousiasme qu'avait apporté les deux victoires contre Atlanta et Buffalo. Et la crise est belle et bien installée dans l'équipe. Carbonneau commence à s'emporter un peu trop à mon goût. J'espère qu'il ne répétera pas les erreurs de Mario Tremblay. Aux citations que tu rapportes Éric, il faut rajouter sa remarque sur Kovalev, "Y'a pas grand monde qui le comprend, Kovalev". Je trouve ce petit jeu dangereux. Claude Julien, qui nage dans le bonheur à New-Jersey, doit rire dans son coin...
Puis il y a les joueurs qui de plus en plus étalent leur mécontentement devant les journalistes:
- Kovalev qui affirme que bien qu'il soit le meilleur joueur de l'équipe, il ne peut rien faire sans de bons compagnons de trio, rappelant au passage que tout allait bien lorsqu'il jouait avec Lang et Straka. Vlan dans les dents à Plekanec, Latendresse, Carbo et Gainey!
- Samsonov qui ne se gêne plus pour dire qu'il n'a plus le goût de jouer pour Montréal.
- Rivet qui remet ouvertement en cause les décisions de son entraîneur.
- Garth Murray qui demande plus de temps de glace.
- Niinimaa qui est tanné de ne pas jouer et qui veut aussi sortir de Montréal.
Où est-il ce bel esprit d'équipe vanté par tous les joueurs il y a tout juste 2 mois? Il n'existe plus.
Nous avons soulevé souvent dans ce blog les problèmes que traînent le CH depuis le début de l'année sans jamais prendre les décisions nécessaires pour les régler sous prétexte que le club gagnait et qu'on ne modifie pas une formule gagnante. Et bien voilà, toute la marde remontre d'un coup.
Je comprend Samsonov d'être frustré, je comprend Niinimaa de vouloir être échangé (il n'a jamais demandé à jouer à Montréal), Je comprend Murray de vouloir jouer (après tout, c'est Gainey qui l'a resigné l'an passé), je comprends Kovalev d'être frustré, lui qui n'a jamais pu évoluer avec des joueurs établis et de talent depus qu'il est à Montréal. Quand le club gagne, personne ne se plaint, mais maintenant, c'est chacun pour soi.
Ce que je comprends moins c'est pourquoi Ryder, Higgins et Koivu sont incapables de produire; Pourquoi Rivet, Bouillon et Dandenault ne sont plus l'ombre des joueurs qu'ils étaient l'an passé; Pourquoi Huet, même s'il est très bon, ne gagne plus des matchs à lui tout seul; Pourquoi Bonk existe; Pourquoi Gainey est incapable d'évaluer correctement les besoins de son club; Pourquoi Plekanec et Latendresse sont à chaque soir (ou presque) les meilleurs joueurs du Canadien; Pourquoi! Pourquoi!
Avec Tampa Bay et Pittsburg qui semblent être sur des lancées, les 5 petits points d'avance du Canadien sur la 8e place dans l'est risquent de fondre. Le Canadien pourrait donc se retrouver rapidemment dans le peloton d'équipes en lutte pour la dernière place en séries. Mais contrairement à l'an dernier, ce sera alors une équipe fatiguée, divisée et en perte de vitesse. Le Canadien doit absoluement freiner la débandade à très court terme, car si elle devait continuer, si le Canadien devait glisser au 8e ou 9e rang, je doute qu'il trouverait l'inspiration, la volonté, et la force qui sont nécessaires pour se maintenir à flot. La question ne sera plus alors qui doit-on aller chercher, mais doit-on faire une vente de feu...
Publier un commentaire