jeudi, mars 14, 2013

Réalignement

Boston, Toronto, Montréal, Detroit dans la même division, c'est sexy.

lundi, mars 11, 2013

Changement d'heure

Suis-je le seul à associer le changement d'heure aux séries éliminatoires?  Il me semble qu'aujourd'hui, en revenant du travail, je me voyais vraiment dans l'ambiance des séries, prêt à sortir les Bruins en première ronde.

mardi, mars 05, 2013

Deux poids deux mesures

Pour faire suite au billet d'hier. Du bonbon!



lundi, mars 04, 2013

Le commentaire du jour!

Claude Julien est un pas fin.

mardi, février 26, 2013

COLE VS RYDER!

Éric Cole vient d'être échangé contre Ryder et un choix de 3e ronde!
Dans une perspective d'organisation, ça m'apparait un bon échange. On se débarrasse d'un salaire important et Ryder est agent libre à la fin de l'année. Et sur la glace, à y regarder de près c'est gagnant-gagnant. Cole semble en arracher cette année, il amorce une pente descendante, alors qu'on dira ce qu'on voudra de Ryder - et on se rappellera ses derniers milles à MTL - mais ses stats des dernières années sont très honorables. Surtout pour un joueur qui joue pas avec les meilleurs de son club.
Bref, comme dirait l'autre, ben à l'aise avec tout ça!

vendredi, février 08, 2013

Et alors, vous l'aimez ce nouveau CH?

Ce blogue est plutôt tranquille.

Outre l'indiscipline de Ryan White, aimez-vous le spectacle cette saison? Pour ma part, même si un certain journaliste (que j'aime un peu moins cette saison) le traite de déception, j'aime bien le travail de Gionta et l'énergie de Plekanec... j'aime aussi le voir perdre la rondelle en échappée.

Gallagher et Galcheynuk sont le fun à voir jouer.

Armstrong est lent.

Il manque quand même l'émotion cette saison....

mardi, janvier 22, 2013

Des billets invendus

Vérification faite ce matin, il est toujours possible d'acheter des billets pour le match de ce soir à tous les niveaux du Centre Bell directement du site du CH.  On me proposait même les sièges 5 et 6 de la rangée AA!!

À quand remonte la dernière salle non-comble au Centre Bell?

dimanche, janvier 20, 2013

RIP Richard Garneau

La fin d'une époque...
Mes hommages M. Garneau!

vendredi, janvier 11, 2013

Je l'aime Markov

Le journaliste - Où vois-tu le Canadien cette année? Dans les séries?

Markov - Je vois le Canadien à Montréal et au Centre Bell.

mercredi, janvier 09, 2013

Ça recommence fort

Brian Burke congédié.

Est-ce que Nokkelainen fait encore parti du CH?

Et j'avais oublié l'excitant Rene Bourque

samedi, octobre 13, 2012

mardi, août 14, 2012

Un contrat raisonnable!

Il semble que la chose existe encore.

Avec une prolongation de 6 ans à 4,5M en moyenne, Pacioretty a sacrifié quelques saisons d'autonomie qui auraient pu lui rapporter bien davantage.

samedi, juillet 28, 2012

Doan veut 7,5M par saison pour 4 ans...

Pour un joueur qui vient de connaître une saison ordinaire et qui ne rajeunira pas au cours des 4 prochaines saisons.

Trouvera-t-il preneur?

jeudi, juillet 19, 2012

Bande de caves

Quoi de mieux qu'une offre hostile de 14 ans et plus de 100 M$ à un joueur en plein milieu de négociations entre les proprios et les joueurs.

Une vraie belle gang d'imbéciles....

jeudi, juin 28, 2012

Latendresse prise 2?

On apprend ce matin que le Wild ne lui soumettra pas d'offre qualificative, ce qui fait de Latendresse un agent libre sans compensation.

Latendresse aurait mentionné vouloir profiter de son autonomie pour se rapprocher de Montréal...

Latendresse n'a joué que 27 matchs lors des deux dernières saisons avec le Wild notamment en raison d'une blessure à l'aine (58 matchs) et d'une commotion (50 matchs).  Il avait connu un départ canon à son arrivée avec le Wild, il y a trois an, récoltant 25 buts en seulement 55 matchs.

lundi, juin 25, 2012

La fin de l'ère Blunden

Oui, aujourd'hui, nous avons appris que Mike Blunden n'a pas reçu d'offre qualificative du CH.  Il devient donc joueur autonome et poursuivra sa route loin de nous.

Petteri Nokelainen, dont on se souviendra pour avoir succédé à Blair Betts,  a sans surprise subi le même sort.

On sera peut-être plus surpris dans le cas d'Andrew Conboy, repêché par Mtl en 2007 et que certains espéraient voir se développer en bon joueur de soutien.  Mais on retiendra nos larmes sans trop de peine.

samedi, juin 23, 2012

Repêchage 2012

Avec 5 joueurs figurant parmi plusieurs top-60 dont ceux de l'ISS et de TSN, il semble que l'équipe du CH a connu une très bonne fin de semaine.

Notamment, plusieurs ont été surpris de voir Collberg toujours disponible au 33 rang, lui qu'on croyait voir repêché au milieu de la première ronde.  On ne s'attendait pas davantage que Dalton Thrower soit toujours disponible au 51e rang, tout comme Tim Bozon en 3e ronde.


#3 Alex Galchenyuk (C)
-- Classement ISS 14, TSN 6
-- Potentiel : centre #1 élite
-- Comparé à Hossa, Kopitar

#33 Sebastian Collberg (AD)
-- Classement ISS 13, TSN 27
-- Potentiel : sniper top 6
-- Comparé à : Hemsky, Skinner, Alfredsson

#51 Dalton Thrower (DD)
-- Classement ISS : 27, TSN 39
-- Potentiel : défenseur #3, 2e vague de PP
-- Comparé à Bieksa, Letang

#64 Tim Bozon (AG)
-- Classement ISS : 40, TSN 50
-- Potentiel : attaquant top-9
-- Comparé à Mason Raymond

#94 Brandy Vail (C)
-- Classement ISS 48, TSN 60
-- Potentiel : centre "shut down", 3e ou 4e trio.
-- Comparé à Chris Kelly

#122 Charles Hudon (AG)
-- Comparé à Derek Roy


#154 Erik Nystrom (AG/AD)
-- ????
On connaît peu de choses de Nystrom, mais il est intéressant de savoir que Trevor Timmins l'a découvert personnellement en allant "scouter" un autre espoir, Samuelsson.  Il a ensuite demandé à son scout en Europe de le suivre de près.  Le CH sait donc très bien qui il a repêché.


mercredi, juin 20, 2012

Bientôt!

C'est vendredi, vers 19h30, que Bergevin et Timmins s'avanceront sur la scène à Pittsburgh pour annoncer le nom du 1er choix du CH en 2012, le troisième au total.

On l'a lu abondamment, il est difficile de prévoir l'ordre des sélections.  Si on a longtemps cru que Yakupov était assuré d'être sélectionné au tout premier rang, Marc-Antoine Godin montre bien comment il ne serait pas invraisemblable de le voir glisser jusqu'au 4e rang!

On croit parfois que les Oilers vont opter pour un défenseur considéré une valeur sure  plutôt que Yakupov, on pense que Columbus pourrait aussi préférer Forsberg à Yakupov après leurs "échecs" avec de jeunes attaquants flamboyants (Filatov, Voracek, Zherdev).

Étonnamment par contre, dans les mock drafts (repêchages simulés), on semble toujours associer le CH et Galchenyuk.  La chose semble logique, puisque le CH compte actuellement sur plusieurs bons espoirs défensifs, mais a de sérieux besoins au centre.

Toutefois, je ne serais pas surpris de voir le CH échanger ce 3e choix  et reculer de 2 ou 3 positions pour sélectionner plutôt Teuvo Teravainen qui semble, selon Leroux, être un favori de Trevor Timmens.

Cela dit, il pourrait y avoir du mouvement d'ici-là, puisqu'il semble notamment que Rick Nash et Bobby Ryan pourraient changer d'adresse.

============================================

Pendant ce temps-là, la période de rachat de contrat dans la LNH passe tranquillement. Elle se termine le 30 juin.

Contrairement à la rumeur qui avait circulé avant l'embauche de Bergevin, il semble peu probable à présent que le contrat de Scott Gomez soit racheté par le CH, et très probable que Scott soit du camp d'entraînement qui débutera en septembre prochain.

Qui sait, peut-être qu'un nouveau coach et un nouveau système de jeu qui saurait davantage tirer profit de ses forces lui permettrait d'approcher à nouveau les 50 points.  Mais il semble bien que la saga Gomez n'est pas finie.

mardi, juin 05, 2012

Le retour de Therrien

En 2009, après 57 matchs d'une saison presque catastrophique pour les Penguins, Michel Therrien était congédié.

L'organisation et les fans de Pittsburgh avaient cette année-là de grandes attentes après avoir atteint la finale de la coupe Stanley en 2008 et un retour en santé; de Sidney Crosby qui n'avait participé qu'à 54 matchs cette saison-là.

Dans un tel contexte, une fiche de 27V et 25D et 5DP était nettement insuffisante.

On a alors fait appel à Dan Bylsma et on connaît la suite.  Les Penguins ont remporté 21 de leurs 25 derniers matchs, en route vers les plus grands honneurs.

Quelle était la responsabilité de Therrien?  C'est évidemment impossible de le mesurer car il faut noter qu'au moment même où on le congédiait, le défenseur Gonchar revenait au jeu après une longue blessure et les Pens ajoutaient de la profondeur en Bill Guerin, Chris Kunitz, Philippe Boucher et Craig Adams.

Les joueurs et la presse ont évidemment encensé le nouvel entraîneur en le comparant à l'ancien.  On a relevé une nouvelle approche, plus positive : "Players say Therrien would berate at least some guys when he was displeased with them; Bylsma wasn't afraid to point out mistakes, but was more tactful and positive about it"
(...)
Bylsma isn't as in-your-face and caustic with players as Therrien could be, but, when he sees something he doesn't like, he makes it known. "He's a teaching coach," Player 2 said. "If something goes wrong, he's going to teach a guy the right away, as opposed to just kicking and screaming and yelling at him and not have a guy know what's going on."

On a aussi relevé que Bylsma était plus ouvert à ses joueurs, plus à l'écoute : "Bylsma is, by nature, more upbeat and outgoing than Therrien. One player recalled being struck by the symbolism and substance of seeing the door to the head coach's office propped open when he reported to Mellon Arena for the first practice of the Bylsma era"

Depuis le congédiement de Jacques Martin, on entend partout des joueurs insatisfaits indiquer que son grand problème était la communication. Il est peu probable que l'embauche de Therrien les rassure s'ils lisent cette analyse d'un journaliste de Pittsburgh :
"And Therrien is culpable, too. He alienated players with his approach to interpersonal relationships and, while no one has to like his or her boss to work hard at their job and do it effectively, motivating subordinates primarily through fear and verbal abuse isn't likely to make them willing to go through a wall for the boss."


=======================================

Peut-être Therrien a-t-il changé son style.  Mais le souvenir qu'il a laissé à Pittsburgh ne semble pas très positif.  On se souvient de lui comme un entraîneur à porte fermée, qui régnait par la terreur qu'il déployait surtout sur ses 3 boucs-émissaires qu'étaient Ryan Whitney, Chris Letang et M-A Fleury.

Although Therrien didn't have many fans in the locker room, none of his former players took advantage of an opportunity to criticize him, and some made a point of acknowledging his contributions to the franchise's success in recent seasons.
"There's no doubt he was a tough coach," Crosby said. "But I still respect him, for sure."

Dans le vestiaire du CH, où les joueurs semblaient désireux d'un coach plus ouvert, plus humain, on peut se demander comment sera accueillie l'arrivée de Michel Therrien avec la réputation qui est la sienne.


Néanmoins, c'est le propre des coachs congédiés d'être traînés dans la boue.  Si les relations humaines ne semblaient pas être la force de Therrien, on reconnaît qu'il a néanmoins amené beaucoup durant ses 3 années aux jeunes Penguins :

He introduced badly needed structure and discipline and, while some of his methods were perplexing -- his penchant for breaking up line combinations when they didn't mesh almost instantly, for example -- the organization is better for him having been part of it.


En tout cas, chose certaine, PK Subban  est mieux de marcher serré...

(Toutes les citations proviennent d'articles publiés en 2009 dans le Pittsburgh Post)

dimanche, juin 03, 2012

Repêchage

De l’avis général, le 22 juin prochain pour le Canadien, qui parlera au troisième rang, ça se jouera entre Nail Yakupov, Alex Galchenyuk, Teuvo Teravainen ou Filip Forsberg, qui a bien apprécié sa rencontre avec le CH.

L'avis général, c'est surtout celui de Stéphane Leroux qui connaît mieux que quiconque au Québec le monde du hockey junior et qui a semble-t-il une relation étroite avec avec Trevor Timmins.

Il faut oublier Yakupov qui semble destiné à être repêché au 1er rang. Quand à Columbus, on semble croire qu'ils seraient davantage intéressés par Forsberg et Murray.

Il est donc fort probable que le choix du CH s'arrête sur Galchenyuk.  Mais beaucoup de choses peuvent se produire d'ici le 22.

====================================

En outre, on apprend que Roy serait définitivement hors de la course pour le poste d'entraîneur chef.  Ça ne laisserait donc que Crawford et Therrien, à moins que Bergevin ne nous réserve des surprises.